En
janvier 1897, une toute nouvelle revue française, Art et Décoration,
consacre l'essentiel de son premier numéro à la formidable
révolution des arts décoratifs qui vient de surgir en Belgique. Son
rédacteur en chef, François Thiébault-Sisson, affirme qu'à
Bruxelles, un novateur vient de mettre au rancart toute
l'architecture du XIXe siècle. Son nom: Victor Horta
En
1898, dans son analyse de l'Esprit
nouveau dans la vie artistique, sociale et religieuse,
Léon Bazalgette choisit Horta pour montrer que la beauté peut
surgir en dehors de la tradition classique. C'est à Victor Horta,
affirme-t-il, que l'on doit l'existence d'un nouvel art architectural
vraiment moderne. En cette fin de siècle, Bruxelles s'impose comme
l'épicentre d'un phénomène fulgurant qui envahira par vagues
successives l'Europe entière et même l'Amérique.
En
1900, dans son Dictionnaire
des Arts décoratifs,
le Français Paul Rouaix affirme que Bruxelles est en passe de
devenir la plus belle ville d'Europe.
En
1961, conseillée par Jean Delaye, un élève de Victor Horta, la
commune de Saint Gilles achète la maison particulière que le maître
à construit à la fin du XIXème siècle. Sauvée des griffes des
promoteurs immobiliers elle deviendra le Musée Horta.
En
1963, dans son numéro de septembre-octobre, l'architecte Pierre
Puttemans pose une question angoissée et angoissante: Va-t-on
détruire la Maison du Peuple? L'oeuvre magistrale de Victor Horta.
Son cri désespéré est inaudible!
Deux
ans plus tard, en 1965, la Maison du Peuple est pratiquement rasée
sur ordre d'un Parti Socialiste plus désireux de réaliser une
mirobolante opération immobilière que de conserver le témoin
formidable de ses premiers engagements culturels et sociaux. A la
place du chef d'oeuvre, une tour de béton de 70 mètres de hauteur
défigure définitivement le coeur historique de la ville. Pur hasard
de l'Histoire (avec un grand H) mais il y a des hasards qui n'en
sont décidément pas, c'est ce moment qu'un écrivain français,
Roger-H. Guerrand, choisit pour publier chez Plon L'Art
nouveau en Europe. C'est
la première étude-enquête globale sur ce mouvement ridiculisé
et méprisé depuis des décennies. Signe qui ne trompe pas, Louis
Aragon en rédige la préface qu'il intitule
Le
“Modern style” d'où je suis.
Couverture de la première édition
du livre de Roger-H Guerrand (1964)
Roger-H.
Guerrand envoie un exemplaire de son livre à un écrivain belge avec
cette dédicace: “A
Charles Bertin ce livre qui rend enfin justice aux artistes belges de
1900”.
Trop
tard pour la Maison du Peuple qui y est bien représentée et, aujourd'hui encore, on peut "admirer" les conséquences de ce désastre...et découvrir qu'un demi siècle plus tard les joyeux promoteurs sont toujours impitoyablement à l'oeuvre comme en témoigne les deux photos ci-dessous (12 octobre 2013).
A droite la tour en béton de 60 mètres de hauteur qui a remplacé il y a un demi siècle la Maison du Peuple de Victor Horta. A gauche, l'immeuble actuellement en construction qui achèvera d'encadrer la Tour Anneessens, vestige de la première enceinte de Bruxelles (XIVème siècle).
Comme on le voit sur cette seconde photo, la Tour Anneessens vient d'être restaurée...ce qui a pu laisser croire au naïf que je suis qu'elle serait bien mise en valeur... mais non! elle sera "intégrée" dans la plus morne des "modernitudes"... Déjà que sur son autre flanc elle est voisine depuis des décennies d'un...bowling!
C'est un constat encore valable aujourd'hui, toute forme d'architecture peut être martyrisée à Bruxelles. Soyons toutefois reconnaissants. R.-H. Guerrand a marqué le début d'une lente et irréversible redécouverte de l'Art
nouveau bruxellois...et européen.
Cinq
ans plus tard, ce sont deux italiens, Franco Borsi et Paolo
Portoghesi qui publient successivement deux ouvrages fondamentaux
chez Vokaer, l'un consacré à Victor
Horta (1970),
et le second à Bruxelles,
Capitale de l'Art nouveau (1971).
Mais
il faudra encore attendre 10 ans avant que la seule et unique grande
exposition consacrée à l'Art nouveau belge soit présentée au
Palais des Beaux-Arts de Bruxelles. C'était en 198O, pour le 150ème anniversaire de la Belgique.
20
avant que s'organise la protection du patrimone Art nouveau,
30
ans avant qu'en 2000 quatre maisons de Horta soit inscrites au
patrimoine mondial de l'humanité
Et
plus de 40 ans – bien après New-York, Paris et Londres – avant
que cet Art nouveau trouve peut-être la place qu'il mérite dans un
musée bruxellois. C'est du moins ce que l'on espère avec
l'ouverture – déjà plusieurs fois retardée – du Musée fin
de siècle au Musées Royaux des Beaux Arts de Bruxelles. Cette fois,
l'ouverture est annoncée pour le 6 décembre 2013. Croisons les
doigts!
42 rue d'Espagne: architecte, Williams Defontaine!
RépondreSupprimer