mardi 3 septembre 2013

Deux bijoux Art nouveau très oubliés avenue Van Volxem

Deux bijoux Art nouveau très oubliés 
avenue Van Volxem 


Au bout de nulle part, le long de la ligne de chemin de fer qui part de la gare du Midi, l'avenue Van Volxem est en plein renouveau. Le Wiels's, centre  de l'avant garde moderne, s'est installé dans les locaux art-déco de l'ancienne brasserie Wieemans. Un peu plus haut, es ancien ateliers du chausseur Bata ont été reconvertis joliment en appartements et même... en galerie d'art. Enfin, au 268 et 270 avenue Van Volxem, deux maisons Art nouveau aussi stupéfiantes qu'oubliées (mais bien restaurées). Elles ont été construite en 1901 par Edgard Fouarge à qui l'on attribue aussi deux maisons construites en 1900 aux  30 et 32 de la rue du Greffe à Anderlecht  (peut-être également une maison voisine).

268-270 avenue Van Volxem 

Le 268 est paticulièrement étonnant avec sa façade de briques jaunes et de pierres bleues qui compose un poème circulaire totalement inédit...
 en quatre épisodes:
 Fenêtre du demi sou-sol
1 - Demi sous-sol. La fenêtre, composée d'un rectangle et d'un demi cercle, est gardée par une grille en fer forgé "végétal évolutif".


Fenêtre du rez-de-chaussée
2. Au rez-de-chaussée, la baie rectangulaire est englobée dans un ovoïde de pierres bleues surmonté de deux renards taillés dans la même pierre. Ils supportent la dalle du balcon du premier étage



Premier et deuxième étages 












3. Au second étage la porte fenêtre donnant accès au balcon s'inscrit  aussi dans un cercle de pierre bleue. Le garde-corps du blacon est aussi végétal qu'... évolutif (comme dans la maison voisinne).dans la maison voisinne).Enfin au troisième étage, la porte fenêtre est simplement surmontée d'un arc outrepassé de pierre bleues. Hasard de la photographie, la porte entrouverte de cet étage donne l'impression que l'arc se transforme en point d'interrogation.

                                 Pur hasard? Au troisième étage, un point d'interrogation.
                                         
Les portes des deux maisons sont aussi très imaginatives. Celle du 
Feronnerie aux chardons du 270 avenue Van Volxem 
270  est percée d'un simple oval opacifié par un verre  américain translucide et gardée par une végétaion très sauvage en fer forgé

























Poignée de porte
au renard et au bouc
 
Et les poignées des  portes des deux maisons  sont composées  de la même façon: un renard au dessus ,  et d'une tête de bélier en dessous. Bestiaire exceptionnel.         
Malgré nos recherches, il ne nous a pas toujours été possible de déterminer la date du décès des architectes ou des artistes ayant réalisé une oeuvre montrée dans cet article.  Afin de ne pas enfreindre involontairement la législation sur les droits d'auteurs, toute précision ou information concernant cette date  sera immédiatement prise en compte. Sans autorisation, le ou les documents photographiques seront immédiatement supprimés.  
                                    

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire