samedi 19 novembre 2016

Palais de Justice, un sort toujours incertain. Une histoire qui dure depuis 72 ans

Le dimanche 3 septembre 1944, dans l’après-midi, la 2e division blindée britannique commandée par général Brian Horrocks, pénètre dans Bruxelles par l’avenue de Tervuren. Les derniers occupants allemands de la capitale belge se retirent prudemment vers l'est. Mais avant leur départ, ils boutent le feu au Palais de Justice avec l'aide de quelques rexistes et autres membres du VNV.
3 septembre  1944 : le  Palais de Justice de Bruxelles incendié 
Leur objectif commun:
détruire les documents comprommettant qui se trouvent là.
Les habitants du  quartier populaire des Marolles se mobilisent  pour lutter contre l'incendie mais ils n'empêcheront pas l'effondrement de la coupole qui coiffe le plus important bâtiment jamais construit dans le monde.

Un événement oublié

Des dégâts considérables 
Cet événement – de peu d'importance en comparaison de la libération de la ville – n'a guère laissé de traces dans la mémoire collective...ni sur internet (juste deux ou trois photos extérieures). Et pourtant...
Nous avons retrouvé récemment une série de photos prises  par un photographe professionnel . Et elles sont impressionnantes. 
Si nous montrons quelques unes de ces photos, c'est qu'en 1944 l'Etat belge propriétaire du bâtiment aurait pu profiter de cette justification  exceptionnelle
pour raser cet  édifice  aussi prestigieux que ruineux. 


La nouvelle coupole du Palais de Justice 

 Il n'en fit rien. Bien au contraire. Malgré les difficultés économiques de l'après-guerre
le Palais de Justice retrouva rapidement sa splendeur et fut doté d'une nouvelle coupole  plus spectaculaire que l'originale.
C'était il y a septante ans. 

Un symbole international

Le Palais de Justice fut  ainsi consacré à juste titre comme un des  monuments emblématiques de Bruxelles, semblable  à la Tour Eiffel parisienne, au Parthénon athénien  ou aux pyramides cairotes. Il suffit d'ailleur de se placer au pied du Palais de Justice, sur la terrasse qui domine la ville, pour comprendre . Dans le même axe on touve la basilique de Koekelberg, soeur jumelle du Palais et,
La flèche de l'hôtel de ville de Bruxelles 
entre les deux, la flèche de l'Hôtel de ville de Bruxelles. Tout un ensemble symbolique d'une importance CAPITALE.
Le décor de la Grand'Place, qui attire des millions de touristes chaque année, vient d'ailleurs d'être entièrement restauré et redoré à l'or fin...(pour la dernière phase de ces travaux, un investissement d'un millions et demi d'euros, plus que justifié vu la réputation légendaire de la plus belle place du monde)
La Grand'Place de Bruxelles entièrement rénovée et redorée
Mais c'est un sort exactement inverse qui menace toujours le Palais de Justice ... Il est enchassé dans des échafaudages perpétuels destiné à sa restauration mais  qui finissent par rouiller inutilement depuis trente ou quarante ans. 
Le Palais de Justice emmailloté depuis trente ans dans des échafaudages
qui n'ont servi à rien 
Son propriétaire, le Ministère de la Justice et – forcément – l'Etat belge et sa la Régie de Bâtiments publics laissent pourrir sur pied l'emblème titanesque de la “ville-capitale”. Un
Le fabuleux décor du Palais de justice,
 malgré tout
peu comme si Paris considérait tout à coup la Tour Eiffel comme un tas de ferrailles inutiles, comme si Le Caire rasait 
ses pyramides, simple tas de caillasses, pour faire place à un  quartier moderne...Et enfin comme si Athènes vendait son Parthénon aux...Anglais pour rembourser les créanciers de la Grèce. Voilà où  on en est  trois quarts de siècle  après la somptueuse restauration de l'après-guerre de ce Palais de Justice qui fut inauguré en 1883, six ans avant la Tour Eiffel, donc . 

Régulièrement le Palais de Justice de Bruxelles fait l'objet de nouvelles propositions pour “sauver les meubles” . Ainsi un député libéral d'Ixelles , Gautier Calomne, appuyé par ses colistiers bruxellois, vient de demander le maintien de la fonction judiciaire au sein du Palais. C'est bien un minimum et c'est assez dire que l'heure est grave.

Il devrait donc être prioritaire qu'un accord tripartite - entre la Ville de Bruxelles, la région Bruxelles-Capitale et l'Etat fédéral - soit conclu afin qu'aucune décision ne puisse être prise sans l'accord unanime de ces trois parties.

Une question (impertinente?) de chiffres...

La première pierre du Palais de Justice a été posée le 31 octobre 1866 et l'inauguration a eu lieu 17 ans plus tard, le 15 octobre 1883. Cinquante millions de francs-or ont été investit dans ce gigantesque chantier, soit l'équivalent actualisé de 500 millions d'euros. Aujourd'hui, la location de bureaux de remplacement autour du Palais de Justice coûte 20 millions d'euros chaque année... Sans compter les frais d'échaffaudages inutiles. Faites le compte, en 30 ans l'ardoise dépasse les  600 millions d'euros...

...Et de timing

Les dégâts de 1944  
On avance - avec des cris horrifiés - qu'il faudrait dix années de travaux pour restaurer le bâtiment dans sa totalité. Avec à la clé, quand même, de solides économies.
Mais - question finale: combien de temps a-t-il fallu en 1944 pour obtenir le même résultat, remplacement de la Coupole compris?

Notes: Voir aussi les articles précédents sur le Palais de Justice (21/11/2015 et 18/10/2015) ainsi que la Promenade n°5 qui débute au Palais de Justice