dimanche 18 octobre 2015

Le Palais de Justice de Bruxelles de plus en plus menacé

Le Palais de Justice de Bruxelles
de plus en plus menacé



Une coupole aux ors étincelants mais en dessous...
L'ONG Fonds mondial pour les Monuments tire la sonnette d'alarme.  Ce vendredi 16 octobre 2015, elle a placé le Palais de Justice de Bruxelles  parmi  les  monuments historiques les plus menacés au monde. 


Un monument ou plutôt un terrain qui attise beaucoup de convoitises
Cela suffira-t-il à faire bouger les lignes et à sauver cet édifice prestigieux construit par l'architecte Joseph Poelaert à la fin du XIXème siècle et devenu le plus emblématique de la capitale de l'Europe. C'est en quelque sorte l'équivalant bruxellois de la Tour Eiffel parisienne...Et qui oserait seulement toucher à une seule poutrelle de la magnifique tour?

Eh bien à Bruxelles rien n'est impossible...Cinquante ans après la destruction de la Maison du Peuple  construite par Victor Horta en 1898 - sous le prétexte fallacieux d'une structure métallique devenue fragile (comme celle de la Tour Eiffel, sans doute) mais en réalité pour réaliser une opération immobilière abominable (dans tous les sens du terme)  - on remet ça avec le Palais de Justice. 


Des lions protecteurs mais pour combien de temps?
Le 27 mars 2015,  ce sont le bourgmestre de Bruxelles - Yvan Mayeur  - et son premier échevin - Alain Courtois -   qui se demandaient ouvertement  dans "Le Soir" si quelqu'un  (un ou des promoteurs immobiliers) ne tiraient pas les ficelles avec la complicité du Ministère (toujours fédéral) de la Justice... Pour rappel, le Service Public Fédéral Justice (SPF) a fait construire un nouveau Palais de Justice à Anvers - qui a coûté trois fois le budget initial -  et un autre  à Mons,  et il a rénové à grand frais le Palais de Justice de Liège... mais à Bruxelles, rien. Nada. Cela fait quarante ans que le Palais de Justice bruxellois  est entouré d'échafaudages pour des travaux de restauration qui n'ont jamais lieu...Et ces échafaudage sont eux-même rouillés aujourd'hui. 


La splendeur d'un palais que certains rêvent de détruire
Quarante ans que tout se dégrade et que la SPF Justice ne trouve pas un radis pour simplement entretenir le bâtiment mais trouve chaque année  des millions d'euros pour louer des bureaux  tout autour de l'édifice et y loger  à grands frais  tous les services du Palais. C'est tout bénéfice pour les promoteurs-propriétaires de ces immeubles.   La logique dans tout cela?  A la fin, du plus grand bâtiment du monde construit aux XIXème siècle pour glorifier la Belgique,  il ne restera qu'une coque vide que l'on proposera... de raser. 

Aux cris d'alarme des autorités bruxelloises vient donc s'ajouter maintenant celui du Fonds mondial pour les Monuments. Espérons que cette fois le message sera entendu  La Fondation Poelaert, créée en 2011, ainsi que des avocats et des magistrats bruxellois ont appelé ce vendredi les responsables politiques à sauver le Palais de Justice. "Nous recevons le signal des Etats-Unis que nous devons travailler ensemble et développer une vision commune"  a souligné le bâtonnier Dirk Van Gerven. Il y a comme une urgence cette fois. 







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire