jeudi 7 août 2014


Isidore De Rudder, sculpteur 
Hommage à Isidore de Rudder (1845-1943), figure marquante de l'Art nouveau belge. Une de ses oeuvres en mabre de Carrarre, installée place Charles Graux à Ixelles depuis 1954, vient d'être restaurée et a retrouvé toute sa blancheur éclatante. 
la
La Vieille Fontaine. Isidore De Rudder







Curieusement intitulée La Vieille Fontaine – sans doute pour faire oublier aux pudibonds ixellois qu'il s'agit surtout de ravissantes jeunes femmes très dénudées - ce groupe sculptural témoigne du talent aussi prolifique que diversifié d'Isidore De Rudder, à la fois sculpteur, peintre, céramiste, graveur  et créateurs de tapisseries qu'il fit tisser par son épouse Hélène. Quelques-unes de ces superbes tapisseries ornent notamment la grande Salle des Mariages de l'Hôtel de Ville de Saint-Gilles (promenade n°4 - Autour de l'Hôtel de Ville de Saint-Gilles).


Petit drame imprévu  : l'éclatante statue est littéralement prise d'assaut par des pigeons fort peu respectueux de sa beauté. Beaucoup de boulot en perspective pour les services de nettoyage de la Commune d'Ixelles
"Pigeons, vous avez dit pigeons!"



2 commentaires:

  1. Blog très intéressant. Je relève cependant un détail: l'épouse d'Isidore ne se prénommait pas Isabelle mais Hélène (née Du Ménil)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour votre appréciation et pour votre contribution. Je me suis empressé de rendre son prénom à Hélène (également citée dans l'article sur l'hôtel de ville de Saint-Gilles. Pierre Istace

      Supprimer