mercredi 13 novembre 2013

Bruxelles: un hôtel Art Nouveau laissé à l'abandon



  • L'Atelier de recherche et d'action urbaine lance un appel pour classer un hôtel de maître situé square Orban, dans le quartier européen. L'immeuble Art Nouveau n'est pas directement menacé mais l'association craint qu'il tombe peu à peu en ruine et ne soit finalement démoli. Ce sont des riverains qui ont alerté l'ARAU, le propriétaire semble lui aux abonnés absents depuis une dizaine d'années.
    La façade est modeste, elle est coincée entre deux gros immeubles. Pourtant, derrière les fins rideaux poussiéreux, se cachent des trésors d'Art Nouveau: boiseries, stucs, mais aussi un escalier de marbre surmonté d'une coupole et même un théâtre particulier.
    Cet hôtel de maître vieux d'un siècle, il faut le préserver selon l'ARAU, l'Atelier de recherche et d'action urbaine. Marion Alessian: "Aujourd'hui, effectivement, il n'y a aucune protection pour ce bâtiment. Malheureusement, l'ARAU a l'habitude dans les demandes de permis de rencontrer des promoteurs, des architectes qui, au prétexte d'un ajustement paysager, disent qu'il faut démolir ce bâtiment, qu'il ait une valeur patrimoniale ou non, c'est souvent l'argument avancé."
    Mieux vaut donc prévenir que guérir. L'ARAU prend les devants et propose de classer le bâtiment pour le protéger contre une démolition ou un réaménagement. L'occasion aussi d'insuffler un peu de vie en créant du logement dans un quartier pris d'assaut par les bureauxMarion Alessian: "Le logement a tout-à-fait sa place dans les zones administratives, dont le quartier européen. Donc il serait tout-à-fait opportun ici de développer 4000 m² de logement, même si on est en zone administrative."
    Mais jusqu'ici, rien n'a encore été décidé. L'initiative de l'ARAU résonne donc plus comme un avertissement, avant que les autorités publiques ne prennent les choses en mains.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire